Eus

Durée : 2 h

Difficulté physique  : ***
Difficulté Technique : ***

Départ :S'arrêter sur le parking juste à l'entrée du vieux village d'Eus (prononcer éous).

Le village d'Eus est un superbe village qui mérite bien une petite visite. La période du printemps avec tous les vergers en fleurs, les mimosas et la neige sur le Canigou est la plus conseillée.
Ce village a comme réputation d'être le plus ensoleillé de France.
Même si le parcours n'est pas très long, la montée reste néanmoins difficile car raide et caillouteuse sur la fin.
La descente s'effectuera dans sa plus grande partie sur un petit sentier assez technique.
De plus, se méfier de la chaleur car le parcours est en plein soleil, il faut mieux prévoir une bonne réserve d'eau.

km 0.1 Prendre tout de suite à gauche dans le village.
Sortir du village par le petit sentier, puis prendre le chemin de gauche en montée (direction Comes).
Ce petit sentier est très dur à monter, c'est possible mais cela fait très mal aux jambes.

km 0.7 Prendre la piste à gauche puis commencer à monter.

km 0.9 Prendre la piste à droite.

km 3.? Petite descente avant d'attaquer la vraie montée.

km 5.0 Piste à droite. La piste devient vraiment caillouteuse et raide.

km 7.0 Clairière. C'est fini pour les grosses difficultés. Continuer jusqu'à la route.

km 7.5 Prendre la route sur la droite.

km 8.8 Prendre la piste à gauche puis remonter sur le pic (les antennes) en face.

km 9.9 Maintenant, c'est vraiment fini pour la montée. Admirer le paysage sur la plaine du Roussillon, le massif du canigou, les Corbières...
Passer par dessus le fil "électrique" (je n'ai pas testé !) et descendre en le longeant.
Continuer toujours dans le sens de la descente.
La piste devient un petit sentier au milieu de la végétation assez "piquante". Cela descend très raide sur un sentier peu marqué. On a l'impression de descendre dans un cul de sac.

km 11.5 On rejoint une piste. Prendre à droite. Elle remonte légèrement au début puis vous pouvez lâcher les freins.

km 14.8 L'embranchement pour rejoindre Eus est bien marqué.
Prendre le petit sentier à droite. Petit sentier pierreux qui redescend jusqu'à Eus.